mardi 6 juin 2017

Débat du 6 juin 2017 à la Villeneuve de Grenoble

Jean-Paul Trovero a répondu positivement à l'invitation du collectif contre les Démolitions Imposées à la Villeneuve (qui réunit une dizaine d'associations à l'initiative d'une pétition). Six candidats à l'élection législative de la 3ème circonscription de l'Isère ont participé à ce petit déjeuner et ont pu exprimer leur position sur l'avenir du 10/20 galerie de l'Arlequin et  leurs propositions sur la rénovation urbaine.
Depuis une quinzaine d'années, une politique nationale de rénovation urbaine (PNRU) vise à transformer en profondeur les grands ensembles d'habitat social des villes françaises. 
A Grenoble, plusieurs quartiers ont été concernés par ces opérations notamment dans le quartier de l'Arlequin où les habitants se sont fortement mobilisés contre les démolitions dès 2010. Les habitants de Villeneuve ont formulé des propositions alternatives et ont défendu une autre conception de la rénovation urbaine basée sur leur pouvoir d'agir impliquant la co-construction des projets urbains. 
Les candidat-e-s présent-e-s
La réforme de la politique de la ville en février 2014 (loi Lamy) puis l'élection d'une nouvelle équipe municipale en mars 2014 ont laissé entrevoir un changement. Et pourtant, les habitants peuvent constater aujourd'hui que les pouvoirs publics continuent à imposer des démolitions sans tenir compte de leurs avis qui devraient pourtant être au cœur de la stratégie de changement. 
Les inquiétudes portent notamment sur l'avenir du 10/20 Galerie de l'Arlequin qui est menacé de démolition contre l'avis des locataires et de plus d'un millier d'habitants de Villeneuve solidaires. 
Sur les 5 thèmes préparés par le collectif, Jean-Paul Trovero a évoqué la façon dont s'est déroulée en amont de l'opération "Bastille" à Fontaine, avec la radio, les CD mis en œuvre pour donner de bout en bout la parole aux habitants.
Ces habitants qui ont vécu et grandi dans ce quartier et qui ont tenu a être prioritaires sur les relogements.
Les questions liés aux rythmes scolaires dans les Réseaux d’Éducation Prioritaires, le péri-scolaire, en bref, l'école comme enjeu de société.
La question de l'emploi, avec la nécessité de créer des emplois industriels et dans le BTP, en faisant le lien entre les 28 milliards donnés au titre du CICE pour seulement 150 000 emplois à la clef. Avec cet argent, combien d'emplois auraient pu être créés dans nos quartiers populaires ? Il faut stopper et redonner des moyens financiers aux collectivités territoriales qui réalisent 75% des investissements publics.
Les aspects liés au développement de la culture, Jean-Paul Trovero a indiqué que ce sont les collectifs d'habitants qui sont les mieux placés pour innover en la matière et de rappeler des expériences fontainoises.
Mixité sociale, rénovation urbaine, là aussi, il faut partir des gens, de leurs vécus. Il s'est interrogé sur ces demandes de dérogations utilisées, la meilleure réponse n'est-elle pas la vie dans son quartier pour des habitants vivants en parfaite harmonie ?
Dans ses réponses, Jean-Paul Trovero est souvent revenu sur l'aspect de la proximité, comme le meilleur facteur de la vie commune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire