vendredi 21 avril 2017

Collectivités locales, l'étranglement par Richard Varonakis

Depuis plusieurs années, la politique de redressement des finances publiques, menée par les gouvernements successifs, touche de plein fouet les collectivités locales et, plus particulièrement, les communes. 
S'il est logique que les communes participent à l'effort national, elles ne doivent pas en être les principaux contributeurs. Les dotations versées par l'État aux communes ne sont pas des subventions mais le budget nécessaire pour que les communes effectuent les tâches en son nom. 
Or, L'État donne moins aux communes et, à l'inverse, leur demande toujours plus, notamment pour faire ce qu'il ne fait plus. Cette baisse de ressources est accentuée par la baisse des participations aux projets communaux des autres collectivités locales (métropoles, conseils départementaux, régions) qui voient, elles-aussi, leurs dotations diminuer. 
Ce changement structurel, réalisé sans aucune concertation, se traduit par une baisse des effectifs dans la fonction publique, et d'une capacité d'investissement dégradée qui conduit, logiquement, à une destruction des emplois, non seulement dans le secteur public, mais également dans le secteur privé et particulièrement dans le secteur du BTP. 
Pour garder leur budget en équilibre, et compte tenu de la réglementation en vigueur, les communes se voient contraintes à ne pas renouveler les départs en retraite, ne pas remplacer les personnels en maladie et diminuer les services. Certaines d'entre elles se sont résignées à fermer des structures et couper les subventions au monde associatif. 

Soyons conscients que ce qui peut paraitre aujourd'hui comme des économies se traduira, immanquablement demain, par des dépenses supplémentaires, que vous devrez directement financer. 
Ne vous y trompez pas, si la méthode n'est pas repensée, nous vivons là les dernières heures du service public de proximité, car celle-ci produit les effets inverses de ce pour quoi elle a été imaginée. La réorganisation des collectivités locales ne doit pas marquer la fin du service public. C'est à vous de choisir. 

Richard Varonakis
Adjoint au Maire de Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire