mardi 11 avril 2017

Conférence de presse du 11 avril 2017: Porteurs d'espoir, avec un maillage jeunesse et expérience

Conférence de presse de Jean Paul Trovero et de Sophie Mazenot-Chappuy, ce mardi 11 avril 2017 à Fontaine.
Dès le départ, nos candidats se sont situés dans la prolongation de la dynamique de l'élection présidentielle, avec un soutien clair à Jean Luc Mélenchon.
Au fil de la présentation, les propositions portées dans le cadre de cette élection législatives s'inspirant à la fois du programme "La France en commun" et des différents échanges entre grenoblois et habitant-e-s de la rive gauche du Drac !

1. Prendre le pouvoir sur la finance et partager les richesses, pour changer profondément l'utilisation de l'argent des entreprises et des profits, celui des banques et du crédit, lutter sans merci contre l’évasion fiscale et mettre l'argent public au service de la satisfaction des besoins humains et sociaux. Pour cela, il est indéniable que la loi EL Khomry doit être abrogée et remplacée par un nouveau Code du travail, le remboursement à 100% de l’ensemble des soins, l’intégration des mutuelles en lien avec le développement des Centres de santé. La réouverture de lits dans les hôpitaux. Dans le cadre de la proximité, la carte sanitaire nationale devra être revue. Satisfaire les besoins humains et sociaux, ce sera aussi redonner des moyens à la Protection maternelle et infantile, avec plus de puéricultrices, plus de psychologues, etc… Pour cela, il faudra taxer les revenus du Capital au même niveau que ceux des salariés.
2. Tout changer, de la nouvelle République au renouveau de la politique, pour faire entrer la démocratie dans un nouvel âge, plus ouverte sur la société, sur le monde, plus active dans la sollicitation des citoyens. C’est ce que nous appelons la 6ème République. 
3. Investir pour demain, en reconstruisant l'école de l'égalité. Pour cela, il importe de rétablir les moyens financiers aux Zone d’Éducation Prioritaire avec plus d’enseignants, en libérant des logiques de rentabilité la recherche et la création, en créant une sécurité d'emploi et de formation, en mettant la révolution numérique au service du commun. Au volet abordé, lors de la rencontre nationale sur les enjeux des emplois industriels, initié par le Parti communiste français, le 9 mars dernier à Eybens, dans le cadre de la formation, nous rajoutons la nécessité de favoriser les apprentissages. Nous sommes pour la transformation des CDD et temps partiel imposés en CDI et temps complet, notamment sur le secteur tertiaire comme la grande distribution : (Géant, Carrefour, Leclerc, etc…) 
4. Passer aux actes maintenant pour l’égalité femmes-hommes !, en faire une grande cause nationale, avec des moyens publics à la hauteur de cet enjeu. Nous nous battrons pour que le droit à l’IVG soit inscrit dans la Constitution. 
5. Reconstruire une France protectrice et solidaire, avec un nouveau pacte social et républicain avec au cœur la lutte contre toutes les discriminations. Développer tous les services publics, redonner les moyens aux collectivités locales. Investir pour le logement et l’habitat, avec un retour de l’aide à la pierre, la création d’une grande agence foncière nationale. Nationaliser les banques comme BNP Paribas, Société Générale, les autoroutes. Agir pour le maintien des bureaux de poste : sur les 6 menaces de fermetures pesant à Grenoble, 3 concernent notre circonscription : Stalingrad, Eaux Claires et Grand’Place. Vous le savez, depuis de nombreuses années, nous sommes d’ardents défenseurs de la mise en place de la gratuité des transports publics urbains, du ferroutage, avec en toile de fond, la préservation de la santé. 
6. Produire autrement et protéger la planète, avec un nouveau mode de production et un nouveau modèle agricole, fondés sur l'épanouissement humain, la solidarité et l’égalité des territoires. Nous voulons de meilleures garanties de rémunération pour le monde paysan et à l’heure où s’élabore le PLUI de la Métropole grenobloise, nous devons conserver et redonner de nouveaux espaces agricoles pour rapprocher la production des consommateurs. 
7. Mettre la France à l’offensive pour changer l’Europe en engageant notre peuple, meurtri par les politiques libérales en Europe et par le déni de démocratie de 2005, dans une lutte historique pour une Europe solidaire et démocratique. Une France agissant pour la paix et une sécurité mondiale de développement partagé.

Sur la page vidéo, vous retrouverez, les différents thèmes évoqués plus haut.
Ainsi que la réponse à une question sur l'interpellation de la candidate Les Républicains sur la succession à la mairie de Fontaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire