mercredi 26 avril 2017

Marc Eybert-Guillon: pour un développement de l'hôpital public, des Centre de santé

Les personnels hospitaliers se sont particulièrement mobilisé-e-s nationalement le 8novembre 2016 et le 7 mars 2017. 
Le personnel dénonce la dégradation des conditions de travail pouvant conduire au suicide dans certains cas. Le personnel est épuisé par la marchandisation de la santé provoquée par les réformes successives. 
Nous dénonçons ainsi les restructurations et fermetures de lits et services qui provoquent l’exclusion des patients les plus défavorisés comme au CHS psychiatrique de Saint-Égréve ou qui favorise le privé comme à Voiron. 
Au CHU les restructurations, privatisations, fermetures de lits sont organisées sans consulter le personnel, ce que dénoncent tous les syndicats : la finance prédomine sur l’élaboration d’un vrai projet médical et d’établissement. 
Au CHS St Egréve les actions grévistes depuis un mois reçoivent comme seule réponse du directeur, une action au Tribunal de grande instance, comme si on était des voyous ! 
Le financement de l’hôpital ne peut plus se faire à l’acte (T2A) principal facteur de la santé productiviste et mise en concurrence. 
La France est le pays où la progression du nombre d’établissements privés lucratifs se développe le plus (cliniques, EHPAD, associations aide à domicile…) 
Ces groupes comme les labos pharmaceutiques font leurs bénéfices grâce à notre système de protection sociale ( sécu et collectivités locales pour EHPAD et aide à domicile), mais aussi les restes à charges plus acceptables pour les familles

De même en libéral la convention avec les médecins est à revoir ainsi que la liberté d’installation. Le paiement à l’acte est dépassé !
Il faut développer les centres de santé. Celui de Grenoble est menacé par la baisse de subvention du conseil général (passant de plus de 550 000€ à environ 150 000€). Il faut développer l’exercice mixte Hôpital centre santé ou EHPAD centre de santé. 
Marc Eybert-Guillon, Kinésithérapeute au CHU, syndicaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire