vendredi 26 mai 2017

2017, pas sans les jeunes, avec la Charte faisons grandir les exigences !

Lors de la lutte contre la loi travail, les jeunes se sont largement mobilisés. Et leur combat n'est pas fini puisque Emmanuel Macron veut aller encore plus loin dans la casse du code du travail. Et de casse de leur avenir.
Le précédent gouvernement s'est montré sourd à leurs attente. La priorité jeunesse est bel et bien passée aux oubliettes. La jeunesse n'a rien de bon à attendre de Macron et de son gouvernement qui ne promettent qu'une dégradation de leur protection sociale et des emplois précarisés, ubérisés.
Les jeunes sont force de propositions, comme le montre la charte signée par plus de 10 organisations de jeunesse qui dessine un projet de société refusant les dérives réactionnaires et de rejet de l'autre pour mettre fin à toutes les discriminations et inégalités (de genre, d'orientation sexuelle, de confession, d'origine, ou encore liées à la précarité sociale, etc.)  
Un droit à la Formation pour tou.te.s
La formation est un passage nécessaire pour tous. Nous nous formons pour construire notre avenir, à travers l’obtention de qualifications permettant de travailler, et aussi pour nous émanciper. Si nous sommes tous capables, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux dans le système scolaire actuel. Le droit à l’éducation doit être sanctuarisé face aux tentatives de le restreindre (augmentation des frais d’inscription, sélection…).
  • Un revenu pour tous les jeunes en formation pour vivre dignement. 
  • Création d’un véritable service public de l’orientation doté de moyens matériels et humains à la hauteur des enjeux pour permettre à chacun de construire son avenir comme il l’entend. 
  • Mettre fin à la sélection en garantissant l’accès à des formations publiques diversifiées sur tout le territoire (créations de filières, ouvertures d'options…) par des budgets à la hauteur des besoins et la gratuité du matériel.  
Un Travail digne et des emplois de qualité
Il existe de nombreux contrats de travail ou dispositifs spécifiques pour les jeunes, où on est moins payé et où on a moins de droits que les autres salariés (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, de génération, stages, emplois d’avenir, services civiques, etc.). A cela s’ajoute un taux de chômage historique et une exclusion des jeunes privés d’emploi de la plupart des dispositifs de solidarité, comme les minimas sociaux par exemple. 
  • Garantir l’accès à l’emploi stable et de qualité pour tous, notamment en diminuant le temps de travail via la semaine de 32 heures, en augmentant les salaires et en faisant du CDI la norme d’embauche plutôt que les contrats précaires et spécifiques afin que tous les jeunes entrent dans le droit commun.
  • Salaire à la hauteur du poste occupé pour les stagiaires, apprentis et alternants, et prise en compte de la qualification dès le premier emploi à l’issue de la formation.
  • Aucun jeune privé d’emploi digne ne doit se retrouver à l’écart des droits existants ou à conquérir. Accès des moins de 25 ans à des minimas sociaux revalorisés et reconnaissance d’un réel droit au retour à la formation, garantissant l’accès à l’emploi. 
 Un doit aux transports et au logement autonome 
Qu’il s’agisse de se déplacer ou de se loger, nos besoins doivent trouver une réponse, pour ne laisser aucun jeune sur le bord du chemin. Le secteur marchand est incapable d’y répondre efficacement, comme en témoigne par exemple la spéculation immobilière. 
  • Construction et rénovation prenant en compte l’environnement (isolation thermique, norme environnementales…) de logements CROUS à proximité de tous les sites universitaires et construction de logements sociaux à la hauteur des besoins. 
  • Se loger est un droit : réquisition des logements vides (loi de 1945). 
  • Gratuité d’accès aux transports en commun, faciliter la mobilité nationale des jeunes. 
Agir pour la Santé et la Prévention 
Un jeune sur trois renonce aux soins faute de moyens. Pourtant la précarité que nous subissons nous expose à plus de risques, notamment à travers notre cadre de vie et nos modes de consommation. De plus on observe des reculs dangereux en matière de prévention et d’éducation à la santé, notamment dans les régions gouvernées par la droite. 
  • Garantir l’accès à une nourriture saine et produite localement dans le respect de l’environnement et des convictions de chacun, notamment via la restauration scolaire. 
  • Accès libre et gratuit à la santé: maintien et création de centres de santé. 
  • Maintien et développement des centres de planification et des centres IVG afin de garantir un droit réel à l’IVG ainsi qu’une véritable politique publique de prévention (sexualité, pratiques à risque, etc.)  
Garantir une protection sociale de qualité 
De nombreux jeunes ne bénéficient pas pleinement de la sécurité sociale, soit parce qu’ils sont en formation, soit parce qu’ils sont précaires et exclus. Cela se développe du fait d’un accès de plus en plus tardif à l’emploi stable, reculant ainsi toujours plus l’autonomie des jeunes. 
  • Garantir un droit effectif d’accès à la sécurité sociale pour les jeunes en dehors de l’emploi. 
  • Prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite. 
  • Remboursement à 100% des soins, médicaments et de la contraceptions par la sécurité sociale. 
Permettre l'accès de Tou.te.s à la Culture et au sport
La culture et le sport ne sont pas des luxes, ce sont des droits. Chaque jeune doit y avoir accès pour développer ses capacités et s’exprimer. Les loisirs sont également essentiels pour se construire et ne peuvent être réservés à une élite.
  • Assurer un accès à tous : des pass loisirs/culture nationaux.
  • Pour garantir le droit aux vacances: dispositif billet vacances/loisir SNCF.
  • Assurer l’accès à tous au sport via des aides financières
Lutter contre les discriminations et pour l'Égalité
Nous refusons le climat de division qui règne dans le pays et sur lequel surfent la droite et l’extrême droite. Il y a urgence à rompre avec les inégalités et à lutter contre toutes les discriminations. De plus nous voulons être considérés comme des citoyens à part entière et gagner de réels pouvoirs d’intervention.
  • Lutter contre les contrôles au faciès: instauration d’un récépissé de contrôle d’identité.
  • Pour la démocratie et contre la violation de nos libertés: fin de l’état d’urgence.
  • Régularisation de tous les sans papiers.
  • Droit de vote à partir de 16 ans, quelque soit notre nationalité.
  • Lutter efficacement contre l’orientation genrée et inscrire l’égalité salariale femme/homme dès l’entrée dans l’emploi.
Défendre la Paix et la Solidarité internationale
 Notre pays porte une responsabilité sur le plan international dans la logique guerrière qui est à l’œuvre. C’est notamment le cas dans le cadre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou au sujet de la Palestine. Il est urgent d’agir pour une culture de paix et d’investir pour nos vie plutôt que dans la guerre.
  • Créer des conditions d'accueil digne des migrants et des réfugiés (économiques, climatiques, de guerre…).
  • Agir pour que la France soit une force de paix dans le monde notamment via la reconnaissance de l’État Palestinien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire